Les fjords du Sud en ferry
Depuis Villa O’Higgins qui est un cul de sac, on refait 150 kilomètres en sens inverse jusqu’au petit village de Tortel où l’on a loué une cabañas pour 4 jours. Caleta Tortel est un tout petit village, isolé au fond du Golfe de Penas et à l’embouchure du plus grand fleuve du Chili, le Río Baker. Il n’y a pas si longtemps encore, on y accédait uniquement par la mer. Aujourd’hui, une vingtaine de kilomètres de piste depuis la Carretera Austral permettent de s’y rendre.
C’est un village unique au monde, au milieu de paysages d’une grande beauté. Les quelques 500 habitants ne vivent pas de la pêche comme on pourrait le croire, mais du tourisme et de la vente de bois de cyprès. Ce village a la particularité de n’avoir aucune rue ni aucun chemin. On le traverse uniquement grâce à des passerelles disposées sur plus de 8 kilomètres et où il fait bon flâner et se promener. C’est un lieu hors du temps, où l’on rencontre peu de touristes et où les habitants sont très aimables et accueillants. Nous y passons quelques jours essentiellement dédiés au repos, ce qui est également imposé par une vague de mauvais temps. Les occupations principales sont de terminer le film sur la Carretera Austral, de nous cuisiner de bons petits plats et de veiller à ce que le feu de bois reste en permanence allumé. En effet, les cabanes sont rustiques et dehors il fait à peine 10 degrés.
Lo único que corre en la Patagonia, es el viento (le seul qui court en Patagonie, c’est le vent) ! C’est dans des lieux comme celui-ci que ce dicton prend toute sa signification…
C’est depuis Puerto Yungay que nous embarquons pour plus de 40 heures de ferry à travers les fjords du Sud de la Patagonie chilienne, à destination de Puerto Natales.
La première attraction hormis le paysage est le passage près de l’épave du cargo MV Captain Leonidas, qui s’est échoué dans le Canal Messier en 1968. Ensuite nous faisons escale à Puerto Eden, un minuscule village perdu au milieu des fjords et qui n’est accessible que par voie maritime. L’arrivée du ferry est un événement pour la population du village car c’est pour eux le seul moyen de ravitaillement, et il n’y a que quatre ferry par semaine qui s’y arrêtent.
La vie à bord est assez spartiate avec seulement des fauteuils en guise de lit, mais cela est compensé par la beauté des paysages qui défilent devant nos yeux. Le temps est malheureusement plutôt couvert mais le premier jour on a la chance d’éviter la pluie, ce qui est plutôt rare dans cette région. Nous avons également la surprise de pouvoir admirer des dizaines de dauphins de Peale qui s’amusent à zigzaguer et à sauter devant la proue du ferry. Cette espèce mesure environ 2 mètres de long et est caractérisée par sa couleur gris foncé ou noir avec des flancs blancs.
La deuxième journée de navigation sera grise, pluvieuse et venteuse, ce qui nous donne un avant-goût de ce que peut être le climat dans cette zone du globe. C’est le premier jour de l’été patagonnien mais on ne le remarque pas vraiment. Nous sommes également bien fatigués par deux nuits de mauvais sommeil, et c’est avec plaisir et soulagement que l’on découvre le confort douillet de l’hôtel où l’on va passer les trois prochaines nuits…
Puerto Natales est une ville d’environ 20’000 habitants, située en Patagonie dans le sud du Chili. Peuplée originellement par les Amérindiens Alakalufs et Tehuelches, cette région fut découverte en 1557 par le navigateur espagnol Juan Fernández Ladrillero. On y passe 3 jours à ne rien faire, si ce n’est repos, balades et corvée lessive.
Puerto Natales est surtout connue pour sa proximité avec le parc national de Torres del Paine, mais nous le visiterons dans quelques semaines, lorsque nous reviendrons d’Ushuaia…
C’est dans cette ville que nous fêtons Noël autour d’un bon repas en compagnie de Debby et Johnny, un couple de motards hollandais que nous avons rencontré sur le ferry. J’en profite donc pour vous souhaiter à tous un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année !!
Les fjords du Sud en ferry